AIR’PORT 2020 : UNE SOLUTION INNOVANTE CO-DÉVELOPPÉE PAR PILGRIM TECHNOLOGY, NOVYSPEC ET LE PASCA

26 octobre 2018

  • - Digitalisation de la Supply Chain

AIR’PORT 2020, le suivi des conteneurs pour TGO labellisée EMC2 et Images et Réseaux !

 

Pilgrim Technology, Novyspec et le PASCA co-développent « AIR’PORT 2020 » pour répondre aux besoins de TGO (Terminal Grand Ouest) de connaître la position des conteneurs sur le site en temps réel et relever les températures sur les conteneurs sous température dirigée (pour éviter la perte de cargaisons).

Cette mission, aujourd’hui réalisée par le personnel TGO via des rondes à pieds représente des inconvénients : la durée importante des rondes, les risques d’accidents, la problématique des zones non contrôlées quotidiennement, des accès parfois complexes…

 

 

 

 

 

 

Le projet « AIR’PORT 2020 » consistera donc à fournir à ce personnel un drone autonome embarquant une Intelligence Artificielle pour cartographier précisément la position des conteneurs sur le terrain portuaire – à quelques centimètres près –  en temps réel et contrôler les conteneurs sous température dirigée. Ce nouvel outil permettra au personnel un suivi plus précis et moins laborieux.

L’intérêt pour TGO est d’améliorer la capacité de rotation tout en optimisant l’exploitation en toute sécurité pour les équipes sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet débutera dès 2019 mais en octobre 2018, les deux pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux ont labellisé le projet, montrant ainsi leur attachement aux travaux de digitalisation de l’industrie et de valorisation de l’humain dans l’usine qui seront engagés par ce consortium alliant professionnels du métier et des technologies !