Thématique :
  • Actualités PASCA

Atelier logistique pour les entreprises agroalimentaires exportatrices avec Food Loire

Le Mardi 22 mars dernier, le PASCA a organisé un atelier logistique en partenariat avec Food Loire. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les adhérents du Club Export Food Loire aux enjeux logistiques du commerce international. Le Club compte parmi ses adhérents des entreprises des secteurs agroalimentaires, viticoles et végétales souhaitant démarrer ou développer leurs ventes à l’export.

Sur une journée les entreprises ont pu découvrir les solutions logistiques sur le territoire et comment appréhender la question de son transport international. Elles ont pu échanger avec des pairs et des experts sur leurs problématiques.

L’atelier a démarré par une visite des terminaux Conteneurs et Roulier du Grand Port Maritime à Montoir-de-Bretagne. C’était l’occasion de découvrir les activités des opérateurs portuaires installés sur le site (TGO, Somaloir, Sogebras, Sea-Invest) et d’échanger avec eux.

Après un déjeuner convivial qui a permis de prolonger les échanges entre chargeurs et logisticiens, les entreprises ont assisté aux présentations sur: 

  • L’offre maritime et logistique de Nantes Saint-Nazaire Port
  • Le marché du transport vélique et ses enjeux par l’association Windship, complétée par un témoignage de l’armateur Neoline
  • Les clés de réussite de l’organisation de son transport international par Océans Transports.

Ce premier atelier a permis de faire émerger des thématiques et problématiques communes qui pourront être traitées lors de futurs ateliers, notamment l’enjeu du groupage, ou encore l’intégration du transport vélique dans sa démarche RSE.

Vous représentez ou animez un groupement d’industriels ou une filière et souhaitez y aborder des thématiques Supply Chain, nous pouvons vous accompagner dans la construction d’un atelier.