Retour sur la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique à Paris - Porte de Versailles du 26 au 28 mars 2019

BE MY PORT au SITL 2019

5 avril 2019

  • - Promotion portuaire

Pour la première fois, le collectif d’acteurs de la place portuaire a participé à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique à Paris sous la nouvelle bannière BE MY PORT.

Plus d’une dizaine de co-exposants du territoire étaient présents pour représenter la place portuaire de Nantes Saint-Nazaire :

  • LD Seaplane: transports de composants Airbus et de tout type de marchandises roulantes et statiques à bord de 5 navires Roll-On /Roll-Off dédiés et  « tour de contrôle » spécialisée dans la gestion logistique multimodale de colis hors gabarits à haute valeur ajoutée (lda.fr).
  • Lotus Containers: spécialiste international des solutions de conteneurs depuis 2008 : location ou achat de conteneurs neufs ou d’occasions (lotus-containers.com).
  • Nantes Saint-Nazaire Développement : agence de développement assurant la prospection, l’accueil et l’accompagnement des entreprises, la promotion et le marketing du territoire

(https://invest.nantes-saintnazaire.fr/).

  • Nantes Saint-Nazaire Port: outil industriel de développement économique et aménageur, qui travaille en partenariat avec les autres acteurs publics (État, collectivités locales, chambres consulaires…) et privés (entreprises industrielles et portuaires, logisticiens, chargeurs…) du territoire. Nantes Saint-Nazaire Port assure l’interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Plate-forme logistique et industrielle internationale, il est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien (http://www.nantes.port.fr/).
  • Neoline: développe un service transatlantique à dimension industrielle de fret à la voile, propre, sur-mesure et compétitif (neoline.eu). Venez les rencontrer pour découvrir leurs solutions logistiques à partir de 2021, découvrir leurs futurs navires, et peut-être même plus…
  • PASCA: plateforme régionale d’innovation experte en achat, logistique et supply chain au service des entreprises et des territoires (pasca.fr).
  • Sea-Invest : acteur et investisseur majeur de la logistique portuaire à Nantes et Saint-Nazaire / Montoir : opérateur de terminaux portuaires associant un large panel de prestations (stockage, commission de transport, transit, douane et agence maritime)… (http://www.sea-invest.com/fr/).
  • SNM Heavy Handling : expert des matériels de manutention lourde et portuaire, vente, location, entretien (snmhh.com).
  • Sogebras (agences de Nantes et de Montoir) : acteur important de la logistique portuaire et industrielle, présent sur Saint-Nazaire, Montoir et Nantes spécialisé en manutention, agence maritime et consignation de navires, transit-douane ainsi qu’en opérations d’entreposage, et de gestion de stocks sous EDI. Les 50 000m² d’entrepôts et 12 hectares de stockage sur 2 plateformes peuvent travailler les produits sous les certificats BIO ou GMP+B3. L’agence représente la compagnie maritime Marfret, les lignes Rickmers et la compagnie Neoline pour toute la France. (sogebras.com).
  • Sogestran Group – Compagnie Ligérienne de Transports – Nantes : armateur & transporteur fluvial au service de l’industrie. Le Service FlexiLoire est opéré par CLT, ligne régulière reliant les différents quais ou terminaux le long de la Loire depuis Nantes vers Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire (sogestran.com / www.flexiloire.com).
  • Suardiaz: groupe international espagnol du secteur maritime qui offre des services globaux : transport maritime, logistique, magasinage, services douaniers, transport ferroviaire, manutention portuaire, forwarding et project cargo, bunkering. Pionnier dans l’utilisation de navires Roll-On/Roll-Off , Suardiaz possède aujourd’hui la première flotte espagnole de navires rouliers/car carrier. Depuis 2015, la ligne régulière Saint Nazaire-Vigo avec 3 départs hebdomadaires dans les deux sens, a obtenu la distinction officielle d’Autoroute de la Mer et a été étendue en avril 2017 au Nord avec le Port de Zeebrugge et au sud avec les ports marocains de Tanger et Casablanca (suardiaz.com).
  • TGO – Terminal du Grand Ouest : concessionnaire et opérateur unique du Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs (TMDC) de Montoir-de-Bretagne (tgo-terminal.com).
  • UMNP – Union Maritime Nantes Ports : association fédérant les acteurs portuaires, les industriels implantés sur le port ayant pour objectifs de défendre l’intérêt collectif et d’être un acteur de la dynamique portuaire. (umnp.org).

Pour marquer les esprits et installer la marque BE MY PORT, un dispositif d’animation inédit était prévu pour faire connaître et faire comprendre au plus grand nombre BE MY PORT et son action :

  • La visite sur le stand de Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports.
  • Une plénière sera organisée en présence de représentants de BE MY PORT et d’acteurs témoins.
  • Un temps d’échange et de contact avec les acteurs du port aura lieu sur le stand BE MY PORT lors d’un réceptif aux saveurs locales de la région.
  • Une participation exceptionnelle des acteurs de la place portuaire aux trois conférences du « Maritime Day & Connections ».