Journée Supply Chain du Futur 2017 : un succès !

« Près de 150 personnes ont participé hier à la journée organisée par le Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) à Nantes, en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le Thème de la Supply Chain du Futur.

Après l’ouverture de Stéphanie Houël, vice-présidente Région Pays de la Loire, c’est François Jan, Docteur en Sciences de Gestion et directeur du Pasca qui est intervenu pour évoquer notamment l’importance de la Supply Chain dans l’industrie du futur.

Puis cette journée s’est articulée autour de 4 tables-rondes avec, pour chacune d’elle, une introduction d’une vingtaine de minutes par un(e) universitaire expert du domaine. Ainsi, Claire Gauzente, Chercheur à l’Université de Nantes a introduit le débat « Nouvelles Technologies et Usage ». Olivier Lavastre, Chercheur au Centre de recherche Magellan a ouvert la Table Ronde « Agilité et résilience » en mettant l’accent sur le Risk management. (Merci à lui pour ses nombreuses références à la Newsletter de Supply Chain Magazine !!!) Le Sociologue Pascal Ughetto, Directeur du Latts de l’université Paris-Est – Marne La Vallée, est intervenu sur « L’Homme au cœur des enjeux ». Enfin Olivier Péton, Chercheur à l’IMT Atlantique a ouvert le débat sur « la mutualisation à l’ère du numérique ».

Industriels, start-ups, prestataires et consultants étaient ensuite invités à débattre de chacun de ces sujets et ont également pu répondre aux questions de la salle.

Philippe Marre, vice-Président, Directeur des programmes séries d’Airbus Saint Nazaire a clôturé cette journée de conférences et de débats.

Notons qu’en parallèle, le Pasca avait également organisé un showroom sur deux niveaux. C’est ainsi que les participants ont pu découvrir les exosquelettes de la société Gobio, le logiciel de simulation Flexsim, les drones de Pilgrim Technology, la géolocalisation de Tronico, les images 3D de Virtualys et bien d’autres solutions innovantes. Retrouvez les démonstrateurs en vidéo ici.

Un cocktail déjeunatoire et un apéritif de clôture ont donné l’occasion aux participants de poursuivre les échanges autour d’un verre dans le cadre accueillant et futuriste du Technocampus Océan qui accueillait la manifestation. »

JP Guillaume Supply Chain Magazine du 1/12/2017

Le PASCA remercie chaleureusement

Jean-Philippe Guillaume pour son animation percutante durant cette journée

Les conférenciers pour la qualité de leur intervention.

Les réseaux et structures partenaires de l’événement d’avoir diffusé l’invitation à leurs membres et contacts.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)
MAI
BIENVENUE ! (...)