Thématique :
  • Promotion des filières

Journée Supply Chain du Futur 2017 : un succès !

« Près de 150 personnes ont participé hier à la journée organisée par le Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) à Nantes, en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le Thème de la Supply Chain du Futur.

Après l’ouverture de Stéphanie Houël, vice-présidente Région Pays de la Loire, c’est François Jan, Docteur en Sciences de Gestion et directeur du Pasca qui est intervenu pour évoquer notamment l’importance de la Supply Chain dans l’industrie du futur.

Puis cette journée s’est articulée autour de 4 tables-rondes avec, pour chacune d’elle, une introduction d’une vingtaine de minutes par un(e) universitaire expert du domaine. Ainsi, Claire Gauzente, Chercheur à l’Université de Nantes a introduit le débat « Nouvelles Technologies et Usage ». Olivier Lavastre, Chercheur au Centre de recherche Magellan a ouvert la Table Ronde « Agilité et résilience » en mettant l’accent sur le Risk management. (Merci à lui pour ses nombreuses références à la Newsletter de Supply Chain Magazine !!!) Le Sociologue Pascal Ughetto, Directeur du Latts de l’université Paris-Est – Marne La Vallée, est intervenu sur « L’Homme au cœur des enjeux ». Enfin Olivier Péton, Chercheur à l’IMT Atlantique a ouvert le débat sur « la mutualisation à l’ère du numérique ».

Industriels, start-ups, prestataires et consultants étaient ensuite invités à débattre de chacun de ces sujets et ont également pu répondre aux questions de la salle.

Philippe Marre, vice-Président, Directeur des programmes séries d’Airbus Saint Nazaire a clôturé cette journée de conférences et de débats.

Notons qu’en parallèle, le Pasca avait également organisé un showroom sur deux niveaux. C’est ainsi que les participants ont pu découvrir les exosquelettes de la société Gobio, le logiciel de simulation Flexsim, les drones de Pilgrim Technology, la géolocalisation de Tronico, les images 3D de Virtualys et bien d’autres solutions innovantes. Retrouvez les démonstrateurs en vidéo ici.

Un cocktail déjeunatoire et un apéritif de clôture ont donné l’occasion aux participants de poursuivre les échanges autour d’un verre dans le cadre accueillant et futuriste du Technocampus Océan qui accueillait la manifestation. »

JP Guillaume Supply Chain Magazine du 1/12/2017

Contenu de la journée et présentations des intervenants

  • 1/ Vers la Supply Chain du futur

    https://youtu.be/_SonN4hFuhY

    Ouverture de la journée par Stéphanie Houël – Région Pays de la Loire – Vice-Présidente Enseignement Supérieur et Recherche et Innovation de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche. Puis intervention de François Jan – Directeur du Pôle Achats Supply Chain Atlantique

    Introduction François JAN

  • Nouvelles technologies et usages

    https://youtu.be/6xH9gNHN_Is 

    Claire GAUZENTE, Professeur des Universités à l’IAE de Nantes, chercheur au LEMNA, travaille depuis 15 ans sur la relation entretenue entre les individus, les organisations et les Technologies de l’Information et de la Communication. Elle est actuellement responsable du programme de recherche interdisciplinaire Q-Connect qui examine les enjeux subjectifs associés au déploiement de l’Internet des Objets.

    Nouvelles Technologies & Usage Claire Gauzente

    Table ronde en présence de Tanguy Lapègue, Co fondateur – COSLING ; Benoît Klein, Directeur général – TGO  ; Fabien Le Saout, Product Manager – TRONICO ; Olivier Marc, Directeur – Virtualys

    https://youtu.be/zgGiRm2XG-4

  • Agilité Résilience des Supply Chain

    https://youtu.be/WW6GOH4FX0I

    Olivier Lavastre, Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3. Chercheur au centre de recherche Magellan, il enseigne le Supply Chain Management (SCM) et ses travaux portent sur l’innovation dans le SCM et sur le Supply Chain Risk Management (SCRM).

    Table ronde en présence de Johann Feltgen, directeur – SOGEBRAS ; Richard Hatry, Head Office Hub Operations France West – AIRBUS Saint-Nazaire ; Hervé Hillion, Associé  – SAY PARTERNS ; Edouard Rousseau, Ingénieur Recherche et Technologie – DAHER 

    https://youtu.be/XcArwXLI8ew

  • L’Homme au cœur des enjeux

    https://youtu.be/AMmBrOXeqxQ

    Pascal Ughetto, Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, co-directeur du LATTS. Ses travaux portent sur les transformations du travail dans le cadre des stratégies de qualité de service et à l’ère du numérique.

    La table ronde avec avec Kamel Fellache, Head of delivery, SPEACHME ; Nathalie Lamé, DRH – IDEA ; Tomthéo Le Rudullier, Responsable commercial Grand Ouest – GOBIO ; Blaise Nsimba, Responsable processus logistique – HOPITAL DE NANTES 

    https://youtu.be/MGWVAPaKJlk

  • La mutualisation à l’ère du numérique

    https://youtu.be/C80mh4tpPvE

    Olivier Péton, Professeur en Optimisation et Aide à la Décision à IMT Atlantique. Ses sujets de recherche concernent les méthodes de recherche opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes d’optimisation en logistique. Il travaille notamment sur la conception des chaines logistiques complexes et l’optimisation des systèmes de transport de personnes et de marchandises.

    S’en est suivi d’une table ronde en présence de Stéphane Crépet, Directeur – Productys ; Cédric Lecolley – Directeur marketing et commercial – GS1 France ; Maxime Legardez, Fondateur – CONVARGO ; Philippe Lejeune –  LOCOWEST

    https://youtu.be/tzW-0lpQVeQ

  • Mise en perspectives et conclusion de la journée

    La synthèse a été réalisée par Philippe Marre, Vice-Président, directeur des programmes séries – AIRBUS Saint-Nazaire

    La conclusion par François Jan, Directeur du PASCA

    https://youtu.be/nX8-rSn2gP0

Le PASCA remercie chaleureusement

Jean-Philippe Guillaume pour son animation percutante durant cette journée

Les conférenciers pour la qualité de leur intervention.

Les réseaux et structures partenaires de l’événement d’avoir diffusé l’invitation à leurs membres et contacts.