Lancement d’une formation au métier d’approvisionneur, co-construite avec le GRETA Loire-Atlantique.

Le PASCA et le GRETA-CFA Loire Atlantique ont mis en commun leurs expertises respectives pour créer une formation certifiante au métier d’Approvisionneur, répondant aux besoins communs des industriels de la région. Dans le cadre des nombreux échanges avec les entreprises et les partenaires de la région, le PASCA a pu identifier de réelles difficultés au niveau des compétences et du recrutement dans le domaine des approvisionnements. En décembre 2022, la première promotion d’apprenants fera sa rentrée avec pour objectif l’obtention du TFP (Titre à Finalité Professionnelle) Pilote de Flux d’Approvisionnement, qui sera délivré en juillet 2023.

Le contenu de la formation

La formation est décomposée en 3 grands blocs de compétences, à savoir :
– Piloter la fonction approvisionnement
– Gérer les relations clients fournisseurs
– Optimiser le flux d’approvisionnement

Cette formation « TFP Pilote de Flux d’Approvisionnement » se déroule sur 8 mois en alternance et conduit à un diplôme de niveau 5 RNCP (bac+2). Le rythme proposé de cette formation est 2 jours de formation par semaine, 3 jours en entreprise.

À qui s’adresse ce TFP ?

La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac ou Bac +2, avec une première expérience en logistique. Les salariés en poste auront à terme la possibilité de suivre seulement une partie des modules. 

Les objectifs de la formation

La création de cette formation a pour objectif principal de valoriser la fonction en s’appuyant sur les compétences techniques de base et en y associant des soft skills ainsi que des notions en gestion de projet et en amélioration continue. La formation vise à définir un socle commun de compétences répondant aux attente du terrain et du marché de l’emploi.

Ce TFP permet donc de former les professionnels du terrain à l’expertise du métier d’approvisionneur, en proposant un cursus professionnalisant, certifiant et complet.

Avec la participation du PASCA, le GRETA Loire-Atlantique organise un webinar de présentation du TFP le 8 Novembre 2022 à 11h45. Pour y participer, connectez-vous grâce à ce lien : meet.google.com/afe-wzfi-ivj

Le regard d’un professionnel ayant contribué à la construction de la formation.

L’interview de Grégory Redor, Responsable Approvisionnement à Chantiers de l’Atlantique

Grégory REDOR, Responsable Approvisionnement à Chantiers de l’Atlantique

Comment est organisé le service approvisionnement à Chantiers de l’Atlantique et quels profils avez-vous dans votre équipe ?

Chaque approvisionneur gère un portefeuille produit correspondant à un métier spécifique de nos activités. Au sein de l’équipe, nous avons quelques profils issus de la logistique et de l’approvisionnement en aéronautique. La plupart des collaborateurs n’avaient aucune expérience en logistique au départ et certains dans l’administration des ventes.
Nous les formons sur le terrain à nos outils et méthodes et avec l’aide des collaborateurs expérimentés. Dans le recrutement, nous sommes surtout attentifs à ce que la personne ait un attrait pour des sujets complexes et pour le relationnel, à la fois avec les fournisseurs et les services internes. La maitrise de l’anglais est impérative, puisque nous travaillons avec de nombreux fournisseurs en Europe.

Pourquoi avoir souhaité contribuer à la formation Pilote de flux d’approvisionnement ?

A travers mon expérience en approvisionnement, j’ai pu observer l’évolution de ce métier, sur lequel nous recrutons en permanence à Chantiers de l’Atlantique depuis 2018. La fonction approvisionnement était auparavant la simple gestion des commandes fournisseurs. Aujourd’hui, il est plutôt question de piloter les flux physiques et d’information de la Supply Chain. L’approvisionneur doit être capable de comprendre le fonctionnement du fournisseur et sa production afin de détecter les risques chez ce dernier. Il fait le lien en interne avec le bureau d’étude et garanti que tous les acteurs soient au même niveau d’information.

Je ne retrouvais pas cette évolution de la fonction dans l’offre de formation existante, souvent limitée au paramétrage d’articles et l’optimisation des stocks. Quand le PASCA et le GRETA m’ont proposé de travailler collectivement sur un parcours de formation approvisionnement, j’ai vu une opportunité pour répondre à ce manque.

Pourquoi conseillerez-vous aux entreprises de s’intéresser à cette formation ?

Comme évoqué précédemment elle correspond à la réalité du métier d’approvisionnement et il s’agit d’une formation en alternance. C’est donc aussi un bon moyen pour les entreprises de détecter et sécuriser des talents avec une embauche derrière.

Il s’agit de formation continue, c’est donc aussi une opportunité pour les professionnels en poste de monter en compétences et pour l’entreprise un moyen d’harmoniser les niveaux de connaissances dans les équipes.

Que retenez-vous de l’expérience de groupe de travail autour de la formation ?

J’ai beaucoup apprécié cette expérience, de pouvoir échanger sur mon métier et ses enjeux et voir aboutir quelque chose de concret de cette contribution. C’était aussi l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels et de voir que nous avons des besoins et problématiques en commun.

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