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Etude d’optimisation de flux et d’organisation pour LYRECO – 2ème partie

Le distributeur de fournitures de bureau LYRECO fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) pour étudier les possibilités de réorganisation, d’automatisation et plus globalement d’augmentation de la productivité des infrastructures de son site de Villaines-la-Juhel.

Acteurs du projets

logo lyreco
Logo Pasca
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Contexte & Objectifs

À la suite de la phase d’études préalablement réalisées par le PASCA et Intralog durant les années 2018 et 2019 (voir première partie) et après une pause durant la pandémie, 2022 a été l’année de la reprise du grand projet de sécurisation et modernisation du site Lyreco de Villaines-la-Juhel.

Méthodologie

Cette seconde phase a pour objectif d’accompagner Lyreco dans le choix des différentes solutions techniques à déployer selon les préconisations faites précédemment. Le projet est divisé en 8 lots (Dont 7 avec implication du PASCA) certains dédiés à l’extension de bâtiment et d’autres concernant la mise en place de solutions technologiques.

Chaque lot comporte les 4 mêmes étapes :  

  • Collecte et analyse des données
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Fournisseurs : sourcing, benchmark, qualification et homogénéisation des offres, gestion de la consultation et préconisations
  • Assistance à négociation et contractualisation

L’objectif final de cette phase est, pour chacun des lots, la sélection d’un prestataire et la contractualisation pour le déploiement de la solution.

Résultats

Fin 2022, l’un des lots est déjà officiellement pourvu et 5 autres entreront bientôt dans la dernière étape. Le dernier lot, prévu initialement pour 2023, n’as pas encore démarré

Projet CAP Manufacturing – Medline

CR-Projet-Cap-Manufacturing-Medline-1

Le PASCA accompagne les professionnels de la filière Chaume Locale sur leur approvisionnement

Le projet

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Brière mobilise les artisans chaumiers pour relever collectivement les enjeux d’approvisionnement de roseaux de « bonne qualité ».

L’emploi d’un roseau de qualité est important afin de limiter au maximum les dégradations prématurées des couvertures en chaume et honorer le savoir-faire des artisans. Il est également une condition nécessaire à la mise en place d’un dispositif d’aides financières à destination des propriétaires de chaumières pour la réfection des couvertures..

De plus, la pose d’un roseau de bonne qualité permettra plus facilement d’envisager une valorisation de la couverture lorsqu’elle devra être remplacée (valorisation énergétique par exemple), rendant possible la création d’une économie circulaire.

Dans ce contexte le Syndicat a fait appel au PASCA  pour accompagner les professionnels de la filière Chaume à s’approvisionner de façon collective en roseaux de qualité.

Les Actions du PASCA

  • L’accompagnement du collectif d’artisans par le PASCA se résume en 5 phases :
  • Etude du marché et de l’approvisionnement actuel, analyse des problématiques de qualité et d’approvisionnement
  • La pré-sélection des fournisseurs répondant à un cahier des charges construit collectivement
  • La proposition d’une méthode d’approvisionnement avec un modèle logistique de mutualisation des besoins
  • L’animation et formation du collectif.
  • Proposition d’un cadre juridique et organisationnel permettant l’approvisionnement collectif des artisans
  • Les travaux devront permettre de renforcer et sécuriser cette filière territoriale.

Solutions de traçabilité en Supply Chain : les projets d’innovation au sein de Chantiers de l’Atlantique

Le PASCA accompagne Chantiers de l’Atlantique dans sa réflexion globale autour des technologies de traçabilité.

Spécialisé dans la construction maritime (paquebots, sous-stations…) et les services aux flottes, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines. L’entreprise est également spécialisée dans les constructions offshores dédiées aux marchés des EMR (énergies marines renouvelables) et de l’oil & gas.

Pour le territoire, Chantiers de l’Atlantique représente un acteur majeur en termes d’activité et d’emplois industriels.

Contexte

Dans le cadre des travaux du PASCA menés en 2018 autour de la Supply Chain du futur, Chantiers de l’Atlantique s’est montré intéressé par le projet de création d’une plateforme technologique dédiée aux activités et projets de logistique industrielle. En effet, l’entreprise a intégré rapidement le groupe d’industriels soutenant le projet et participe aujourd’hui activement aux actions sur les thématiques de valorisation des métiers logistique, de la synchronisation des flux ou encore de la traçabilité en Supply Chain.

À la suite d’un atelier PASCA du Groupe de travail « Traçabilité » qui a réuni une dizaine d’autres entreprises de la région, Chantiers de l’Atlantique a sollicité le PASCA pour un approfondissement du sujet : technologies disponibles, champs d’application possibles en Supply Chain et mise en perspective avec les besoins opérationnels à court et moyen termes de l’entreprise. En parallèle, après plusieurs années de réflexions et malgré quelques études économiques non satisfaisantes, l’entreprise a souhaité passer à l’action en réalisant quelques essais sur son site de production de cabines en zone de Brais ainsi que sur son site de construction des navires à Saint-Nazaire. Elle monte ainsi en compétences sur le sujet en éprouvant quelques solutions disponibles et elle peut confronter ces expériences au travail prospectif réalisé par le PASCA.

Problématique & objectif

A travers les technologies de traçabilité Chantiers de l’Atlantique souhaite suivre en temps réel certains de ses contenants dans leurs différents déplacements : flux en provenance des fournisseurs (Europe), flux internes au site de Brais, flux vers le site « client » de construction des bateaux. L’entreprise s’est rapprochée du PASCA pour connaître l’ensemble des technologies existantes pouvant répondre à ce besoin, mais pour avoir également une vision plus large des potentiels présents et futurs de ces nouvelles technologies.

La mission

L’accompagnement du PASCA se structure en 3 phases :

  • Etat de l’art de la traçabilité en Supply Chain et des différentes technologies existantes
  • Analyse du marché et présentation de solutions pouvant répondre aux besoins
  • Partage d’expérience avec des entreprises du réseau PASCA ayant mené des projets similaires

Le rapport de ces travaux a été remis à Chantiers de l’Atlantique en mai 2021 et des rendez-vous sont déjà pris avec deux entreprises de la région intéressées pour partager et avancer ensemble sur cette thématique de la traçabilité. Le PASCA conforte ainsi sa position d’acteur stratégique régional sur les thématiques logistique & innovation et œuvre pour le partage des savoirs et des connaissances, au service de la compétitivité des entreprises.

Optimisation et automatisation des activités de transport au sein du groupe Douaud

Le Groupe DOUAUD souhaite s’appuyer sur une intelligence artificielle pour optimiser la répartition des commandes entrantes en tournées de transport. Afin d’améliorer la performance de son activité́ transport routier, Douaud a fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique pour coordonner ce projet.

Le PASCA accompagne DOUAUD dans l’analyse et le décryptage de ses besoins afin de les traduire en cahier des charges et d’identifier le prestataire informatique compétent.

Le projet a été initié en novembre 2019 et la fin de la phase pilote est prévue pour l’été 2021.

Acteurs

Contexte

Le Groupe DOUAUD est actuellement doté d’un TMS (Transport Management Système), outil informatique qui permet d’organiser l’activité transport à travers la gestion des plannings, des ressources ou des cartographies et temps de trajets. Pour chaque nouvelle commande entrante, l’exploitant se charge de l’affecter à un chauffeur en prenant en compte les tournées en cours, les suivantes, mais aussi les compétences du chauffeur avec la mission concernée. Cette tâche fastidieuse s’ajoute à une multiplicité de tâches effectuées par les exploitants dans leur journée de travail et représente une source d’erreurs et d’inefficacité.

Objectifs

L’intégration d’une intelligence artificielle permettra d’automatiser le traitement et l’analyse en temps réel des données (commandes, planning, ressources, trajets etc). Mais également de calculer différentes possibilités de répartition des tournées ainsi qu’une proposition optimale à valider ou modifier par l’exploitant.

Après une pré-analyse des processus internes chez DOUAUD, les premiers besoins opérationnels de l’entreprise ont été mis en perspective avec les technologies existantes. Ce travail a permis d’identifier l’intelligence artificielle comme piste technologique et de valoriser le degré innovant du projet à travers le « Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation ». Ce fond constitué de dotations conjointes du Conseil Régional des Pays de la Loire et de Bpifrance Financement soutiendra DOUAUD dans la réalisation du pilote jusqu’au bilan de faisabilité pour un déploiement opérationnel.

Master 2 Management des Supply Chain Industrielles Innovantes

Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) et l’Université de Nantes ont répondu à l’appel à projet de formation Next/ I-Site « Bridging the Gap ». Les deux partenaires, après deux ans de travail en collaboration, ont lancé en 2020 la première promotion du Master 2 Management des Supply Chain industrielles innovantes. La première promotion comprenait 9 étudiants en alternance. Parmi les entreprises accueillant des étudiants, se trouvent des membres du PASCA : General Electric (GE), Les Chantiers de l’Atlantique, Airbus, Naval Group. Par ailleurs, le PASCA travaille avec l’Université de Nantes à la constitution d’un parcours complet avec l’ouverture prochaine d’un Master 1 en complément du Master 2.


Le Master 2 Management des Supply Chain Industrielles Innovantesassocie à la fois les sciences d’ingénieur et les sciences de gestion. Il s’agit d’une formation proche du terrain et des problématiques industrielles avec des interventions de professionnels membres du Pasca. C’est un programme en alternance avec 490 heures de cours théoriques enseignant à la fois les stratégies industrielles et le management, ainsi que l’innovation et la créativité industrielle.

Les acteurs du projet

Contexte

Les Pays de la Loire sont l’une des principales régions industrielles de France avec une forte concentration d’entreprises industrielles développant un savoir-faire reconnu à l’international. Cette forte industrialisation entraine un tissu dense de PME/PMI/ETI répondant aux besoins des principaux donneurs d’ordre et par conséquent un besoin de formation prégnant en logistique et Supply chain et plus particulièrement un besoin de profils hybrides à double compétences.

En France, il existe une quarantaine de masters logistique/supply chain principalement orientés sciences de gestion et management. Or, les industriels recherchent d’avantage une expertise en supply chain innovante et digitale. Les besoins qui surgissent sont des méta-compétences dans la logistique industrielle et dans l’innovation, une vision systémique, des compétences en digitalisation et optimisation des flux, la capacité d’innovation et de créativité afin de construire l’usine du futur, ainsi que des compétences en R&D / laboratoires de recherche.

Objectifs

Ce Master permettra de répondre aux besoins exprimés par les industriels. Les jeunes diplômés de cette formation auront acquis les compétences pour piloter des projets transverses, piloter les flux XXL y compris à l’international, gérer les moyens humains et techniques, promouvoir et construire un processus de créativité, concevoir la Supply Chain numérique et manager le changement pour construire l’Industrie du Futur. Ils pourront prétendre à des postes de Chef de projet technologie & méthodologie, Responsable Méthodes & Innovation ou encore Manager du changement industriel.

Le développement du Master 2 Management des Supply Chain Industrielles Innovantes pourra également faire avancer la recherche sur la transformation du travail et du management et sur la digitalisation en associant des laboratoires de recherche. Le M2 représentera un vivier de doctorants et de projets dans ces domaines.

Résultats attendus

  • Soutenir le développement industriel & l’industrie du futur.
  • Participer à la structuration d’une filière de formation « logistique industrielle» sur le site nazairien.
  • S’inscrire dans les développements territoriaux autour du numérique.
  • Proposer une formation différenciante et innovante.
  • Etre attractif pour les étudiants.
  • Développer des partenariats entre l’université et les industriels.

Le Groupe Projet Formation

Contexte

Le Groupe Projet Formation est animé par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA). Il réunie l’ensemble des membres académiques du PASCA ainsi que les représentants RH des entreprises industrielles de la région. Il s’agit d’un groupe de réflexions sur le développement de la formation logistique et Supply Chain afin de mettre en place des actions opérationnelles.

Objectifs

Cette initiative a pour objectif de valoriser les métiers de la logistique et de la Supply Chain ainsi que les organismes de formation. Le groupe réfléchi aux besoins du territoire en termes de formations initiales et continues, ainsi qu’aux moyens pour les mettre en place.

A l’initiative de l’IUT de Saint Nazaire, de l’Université de Nantes et du PASCA, le développement d’un Master 2 Management des Supply Chains Industrielles Innovantes « MSC2I » est en cours. Une formation qui permet de répondre aux besoins des entreprises en management d’innovation et de l’industrie du futur.

Résultats

  • Réalisation de vidéos destinées à la promotion des métiers de l’ensemble de la chaîne logistique sur le territoire ligérien (Manager de la chaîne logistique, Responsable achats, Agent magasinier). Une initiative en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire ligérien : CCI Nantes Saint-Nazaire,  le GRETA Loire Atlantique, le CNAM Pays de la Loire, CDAF Formation, l’Ecole des Mines, l’Université de Nantes, Audencia Nantes.
  • Participation au forum Place Ô Gestes organisé par l’association Entreprises dans la Cité en collaboration avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Le forum offre la possibilité de s’initier à des métiers variés et vient déconstruire les idées reçues.
  • Etudes pour l’IUT Saint Nazaire sur les besoins en formations.
  • PASCA 4 : intervention sur un projet de plateforme de formation logistique mutualisée (outils numériques).
  • Participation au salon de l’industrie en 2018 pour promouvoir la formation.
  • Promotion des métiers auprès d’un publique de prescripteurs (Centre d’Information et d’Orientation, Pôle emploi…).
  • Organisation d’une visite d’un prestataire logistique (IDEA) sur les métiers de la logistique : Responsable de plateforme, Opérateur logistique, administration.
  • Un guide régional des formations logistique du CAP au BAC+8 prévue prochainement.

Etude d’optimisation de flux et d’organisation pour LYRECO – 1ère partie

Le distributeur de fournitures de bureau LYRECO fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) pour étudier les possibilités de réorganisation, d’automatisation et plus globalement d’augmentation de la productivité des infrastructures de son site de Villaines la Juhel.

Contexte & Objectifs

Le site de Villaines la Juhel rencontre une croissance d’activité liée à l’augmentation de la gamme des produits gérés et par conséquent sa productivité globale est mise à l’épreuve. Afin de répondre à cette transformation, il est nécessaire d’organiser les flux du site, de définir les moyens matériels et logiciels nécessaires et d’accompagner le personnel dans le changement.

Méthodologie

Le PASCA en association avec Intralogconsult a été menée l’étude au deuxième semestre 2018. Elle se décline en trois phases : collecte et analyse des données existantes et disponibles, analyse du terrain avec un premier modèle numérique et remise de préconisations.

  • Collecte, classification, analyse des données sur les produits et les flux.
  • Analyse du matériel et des logiciels existants.
  • Organisation d’interviews, d’enquêtes et animation d’ateliers auprès des salariés.
  • Numériser les lieux et les flux à partir des plans disponibles et à partir des prises de données sur le terrain.
  • Analyser les besoins matériels, organisationnels et accompagnement.

L’ensemble des données permet de faire des préconisations à LYRECO sur l’organisation des flux du site (présentation d’une simulation de flux numériques), les moyens matériels et logiciels nécessaires, sur l’organisation des personnels et sur la conduite du changement. L’équipe remet également une étude du ROI sur l’ensemble des solutions par rapport à la situation actuelle et une mise en perspective par rapport au développement potentiel des activités.

Résultats

Le rapport d’étude a été remis à LYRECO en octobre 2018 . A partir de ces préconisations le PASCA et l’ensemble de l’équipe d’étude travaille avec LYRECO sur la mise en place d’une méthodologie et d’un planning de déploiement des actions en 2019.

Le site LYRECO de DIGOIN

Suite aux interventions réalisées sur le site de VILLAINES LA JUHEL un programme de travaux a été élaboré avec la direction du site de DIGOIN. Ces travaux ont été effectués fin 2018 et se traduisent par une collecte et analyse des données existantes sur le site et à distance et un pré-diagnostic avec mise en perspective. Des ateliers sur la réorganisation ont été organisés avec les salariés et ensuite analysés pour en dégager les différentes problématiques et un plan d’actions.

Formation logistique en réalité virtuelle (FLRV)

VIRTUALYS, le Pôle Achats Supply Chain et le Technocampus Smart Factory travaillent ensemble sur la réalisation d’un démonstrateur d’une plate-forme générique de formation pour la logistique en utilisant les technologies d’immersion et d’interactions de la réalité virtuelle (RV). Ce démonstrateur, déployé au sein du Technocampus Smart Factory traitera, comme modèles applicatif, plusieurs scénarios sur le cas d’usage de la formation à la conduite d’engins

Contexte

La mise en place de formations logistiques est très complexe avec un vocabulaire, des contraintes et spécificités propres à chaque métier. Traditionnellement, les formations logistiques notamment à la conduite d’engins spécifiques sont exclusivement réalisées en vraie grandeur avec la mise en œuvre des moyens logistiques réels ce qui entraîne des contraintes de disponibilités, des besoins fonciers importants et des risques d’accidents corporels et matériels. Il s’agit principalement de formations qualifiantes (Permis de conduire, CACES, ..) et sur des matériels standards (chariots élévateurs, ect..).

Le caractère générique de la réalité virtuelle (RV) permet de créer une multitude de contenus et de multiplier les domaines d’application à un coût abordable par rapport à la création de simulateurs dédiés. La RV est utile dans la formation lorsque elle doit s’appliquer à des systèmes non encore existants, chers à mettre en œuvre ou indisponibles car déjà opérationnels. Son faible impact sur l’environnement est encourageant, en effet la RV est décarbonée par rapport aux camions et autres engins de manutention.

Objectifs

L’objectif est de développer un démonstrateur qui utilise à la fois les techniques d’interactions et d’immersion de la réalité virtuelle dans le monde de la logistique et de développer une interface permettant de mettre en œuvre des formations aux besoins spécifiques. Ce projet vise à valider une première étape de faisabilité pour permettre ensuite de déployer cette nouvelle solution de formation logistique en réalité virtuelle à l’ensemble des domaines logistiques associés à la conduite d’engins (hors conduite de camions sur route) voire à d’autres domaines de formations aux gestes techniques en réalité virtuelle.

Méthodologie

VIRTUALYS, spécialiste de l’ingénierie logicielle et de R&D dans le domaine de la réalité virtuelle, développe la plate-forme logicielle générique et les cas d’usage. Le Technocampus Smart Fractory met à disposition le matériel d’interaction et d’immersion de RV ainsi que son expertise dans la mise en œuvre de celui-ci. Le PASCA intervient en tant que référent dans le domaine de la logistique, il construit les cas d’usage pour le projet avec des industriels (IDEA, AIRBUS) et les pédagogues, spécialistes dans le domaine.

Résultats

  • Conforter le développement d’une filière de formation logistique sur le territoire susceptible de renforcer les compétences et métiers des acteurs.
  • Définir la généricité d’une plate-forme logicielle de développement de contenus de formation en réalité virtuelle dédiée à la logistique.
  • Renforcer un axe de R&D sur les systèmes virtuels immersifs à l’échelle 1 et définir leurs contraintes et avantages.
  • Mise en avant des compétences des acteurs du projet par la réalisation d’une application concrète de référence.
  • La mise en place d’un nouvel axe de développement de l’offre vers la formation aux gestes techniques.

Démonstration de la Formation logistique en réalité virtuelle dans les locaux du Groupe IDEA à Montoir-de-Bretagne dans le cadre de la SAINT-NAZAIRE DIGITAL WEEK 2018.

La démonstration était animée par les collaborateurs de Virtualys et IDEA et a attiré une vingtaine d’intéressés notamment des élèves de Première du Lycée Le Masle de Saint-Nazaire préparant un Bac Professionnel Transport. Une immersion impressionnante autour et dans les alvéoles pour le déplacement de tronçons d’Airbus. La formation est destinée aux salariés IDEA pour le maintien de compétences.

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