Thématique :
  • Actualités PASCA

Nouveau membre PASCA : LHYFE

LHYFE – Intégrateur de solution, producteur et fournisseur d’hydrogène 100% vert et renouvelable

Le PASCA accueille parmi ses membres l’entreprise LHYFE qui œuvre à la transition énergétique et pour impact plus positif sur l’environnement. LHYFE développe une solution de production d’énergie propre d’hydrogène renouvelable qui ne rejette pas de CO2, mais au contraire, de l’oxygène. Une alternative aux énergies fossiles et polluantes qui s’adresse aussi bien à la mobilité des collectivités qu’aux industriels et transports. LHYFE permet une production locale directement connectée à des solutions industrielles de production d’énergies renouvelables tel que les éoliennes, le biogaz, le photovoltaïque… Pour une production à proximité du lieu d’usage. 

LHYFE est une entreprise composée d’experts dans l’hydrogène, la recherche et l’innovation, le pilotage d’électrolyseurs, la compression, la logistique, le développement, le financement et la réglementation. Ce sont 16 collaborateurs qui s’appliquent collectivement, au quotidien dans une démarche de développement durable alliant nos besoins énergétiques avec nos enjeux de demain. Grâce à sa solution d’hydrogène renouvelable, LHYFE respecte les ressources naturelles tout en répondant à nos forts besoins en énergies.

Comment ? L’entreprise élabore, développe et opère des sites industriels de production d’hydrogène vert. Pour créer son hydrogène, l’entreprise utilise l’électrolyse de l’eau, un procédé qui permet de produire un hydrogène 100% vert qui n’émet pas de CO2, mais au contraire de l’oxygène. En se connectant à des sites de production d’énergies renouvelables, l’entreprise garantie l’utilisation d’énergies vertes lors de la production.

Où ? LHYFE se situe en Vendée, mais peut connecter son système directement aux ressources naturelles et renouvelables du site du consommateur. En effet, l’entreprise identifie les meilleures sources d’énergies locales disponibles, tels que les éoliennes, la biomasse solide, les photovoltaïques et implante sa solution directement sur place à proximité immédiate des lieux d’usages. Une fois la solution LHYFE installée, l’hydrogène produit est stocké à haute pression et transporté localement vers les sites de distribution pour un approvisionnement au plus près des besoins du territoire et de ses utilisateurs (stations-service, dépôts…) pour alimenter tous types de véhicules (légers, lourds) et servir également les industries.

Pour qui ? Les collectivités qui choisissent l’hydrogène pour leurs bus, navettes fluviales, trains, bennes à ordures ménagères etc. Afin de proposer à leurs citoyens des transports silencieux et sans émission de CO2 ni de particule ayant un impact positif sur l’environnement. 

Les industriels qui utilisent de l’hydrogène (souvent émissif de CO2 dans sa production) pour certains process. Il est désormais possible de le remplacer par de l’hydrogène vert !

Les transports routiers afin de remplacer leur carburant actuel très polluant pour un carburant qui permettra d’obtenir un bon bilan carbone.

Mais également pour les particuliers qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et économiser les ressources naturelles pour nos générations futures. 

Les projets ? En parallèle du déploiement de ses sites de production sur le territoire français et européen, LHYFE travaille sur le développement d’une solution offshore pour répondre à l’évolution des besoins en produisant de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau uniquement à partir d’énergie éolienne et sans être connecté au réseau électrique. L’hydrogène produit sur la plateforme offshore sera acheminé à terre par pipeline ou par le bateau selon le site pour ensuite être livré sur les points de distribution. 

Pour affiner son projet et financer son plan R&D, l’entreprise a déjà réalisé une levée de fonds à hauteur de 8 millions d’euros. Un site de production d’hydrogène vert et un centre de R&D sont en cours d’installation au pied du parc éolien de la commune de Bouin en Vendée, face à Noirmoutier. Son projet est soutenu par Bpifrance via le fonds Deeptech et par la communauté de communes de Challans Gois.

Avec la mise en service de son site de production en Vendée d’ici le printemps 2021 LHYFE pourrait aussi devenir le fournisseur d’hydrogène pour les 24 heures du Mans. L’ACO, organisateur de la course, a mis en service sa première station de distribution d’hydrogène.

LHYFE souhaite également répandre sa solution de production d’hydrogène vert à travers l’Europe. Dans les quatre prochaines années seront déployées 20 unités de production en Europe.

L’intégration de LHYFE dans le réseau PASCA permettra de travailler ensemble à la construction de la filière hydrogène sur le plan régional et de valider la solution de l’hydrogène vert auprès des acteurs industriels.  LHYFE et PASCA s’engageront ensemble dans une démarche pédagogique et informative pour le développement de l’usage de l’hydrogène. 

Équipe de Lhyfe

Site web: https://lhyfe.com