Thématique : Promotion des filières

Be My Port : Création de la nouvelle identité de promotion portuaire

Nantes Saint-Nazaire Port, les acteurs portuaires et les collectivités se rassemblent autour de BE MY PORT – Nantes Donges Montoir Saint-Nazaire, la nouvelle marque du collectif de promotion portuaire.

Les Acteurs du projet

Contexte

Nantes Saint-Nazaire Port et les acteurs portuaires investissent et développent des solutions logistiques et maritimes alliant souplesse, agilité et complémentarité. Des solutions qui permettent de proposer une alternative pertinente pour les professionnels qui cherchent un dispositif logistique sur-mesure dans l’Ouest de la France et de l’Europe.

Depuis plus d’un an, le comité de pilotage (Nantes Saint-Nazaire Port, UMNP, CCI & PASCA) travaille au déploiement de la nouvelle dynamique BE MY PORT qui vise à animer et fédérer la communauté portuaire sous une même bannière et à renforcer l’action commerciale existante par la réalisation d’actions collectives : participation à des salons relatifs aux filières structurantes du territoire, organisation d’événements promotionnels dirigés vers les entreprises et les chargeurs… A travers BE MY PORT, le collectif a également pour mission de développer les outils marketing nécessaires pour assurer sa visibilité face à la concurrence.

L’identité BE MY PORT exprime la volonté de se démarquer des autres ports français et étrangers. Elle offre un double sens de lecture : BE MY PORT interpelle les clients potentiels du port et les incite à utiliser ses infrastructures et ses services. Ce nom exprime également l’ambition d’intégrer les utilisateurs et clients du port dans son développement.

La baseline complète la marque pour préciser l’offre sur le territoire en y intégrant Montoir et Donges, places fortes du port en matière de logistique, d’industrie et d’énergies

Objectifs

Le collectif affirme une triple ambition : renforcer la visibilité du port, développer de nouveaux trafics autour des filières prioritaires du territoire (industrie, agroalimentaire, logistique,…) et renforcer l’attractivité de la place portuaire auprès des entreprises du grand Ouest afin qu’elles privilégient le port de Nantes Saint-Nazaire dans leur chaîne logistique internationale.

Résultats

  • Présentation de la nouvelle identité de la promotion portuaire à la rentrée du port en septembre 2018 en présence des Institutionnels impliqués dans le projet qui ont rappelé leur soutien au développement de la communauté portuaire. Plusieurs entreprises de la place portuaire et d’ailleurs sont venus témoigner de l’attractivité du port : Groupe BENETEAU, GRIMALDI, OCEANS TRANSPORTS MARITIMES et COFCO INTERNATIONAL.
  • Présence du collectif BE MY PORT aux éditions 2019 de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) à Paris et du salon BREAK BULK à Brême avec la participation de plus d’une dizaine de co-exposants.
  • Réalisation d’une vidéo de promotion de l’activité du port et la mise en place de supports de communication communs présentant l’offre globale du Port de Nantes Saint Nazaire.

Photos