VIRTUALYS, le Pôle Achats Supply Chain et le Technocampus Smart Factory travaillent ensemble sur la réalisation d’un démonstrateur d’une plate-forme générique de formation pour la logistique en utilisant les technologies d’immersion et d’interactions de la réalité virtuelle (RV). Ce démonstrateur, déployé au sein du Technocampus Smart Factory traitera, comme modèles applicatif, plusieurs scénarios sur le cas d’usage de la formation à la conduite d’engins
Contexte
La mise en place de formations logistiques est très complexe avec un vocabulaire, des contraintes et spécificités propres à chaque métier. Traditionnellement, les formations logistiques notamment à la conduite d’engins spécifiques sont exclusivement réalisées en vraie grandeur avec la mise en œuvre des moyens logistiques réels ce qui entraîne des contraintes de disponibilités, des besoins fonciers importants et des risques d’accidents corporels et matériels. Il s’agit principalement de formations qualifiantes (Permis de conduire, CACES, ..) et sur des matériels standards (chariots élévateurs, ect..).
Le caractère générique de la réalité virtuelle (RV) permet de créer une multitude de contenus et de multiplier les domaines d’application à un coût abordable par rapport à la création de simulateurs dédiés. La RV est utile dans la formation lorsque elle doit s’appliquer à des systèmes non encore existants, chers à mettre en œuvre ou indisponibles car déjà opérationnels. Son faible impact sur l’environnement est encourageant, en effet la RV est décarbonée par rapport aux camions et autres engins de manutention.
Objectifs
L’objectif est de développer un démonstrateur qui utilise à la fois les techniques d’interactions et d’immersion de la réalité virtuelle dans le monde de la logistique et de développer une interface permettant de mettre en œuvre des formations aux besoins spécifiques. Ce projet vise à valider une première étape de faisabilité pour permettre ensuite de déployer cette nouvelle solution de formation logistique en réalité virtuelle à l’ensemble des domaines logistiques associés à la conduite d’engins (hors conduite de camions sur route) voire à d’autres domaines de formations aux gestes techniques en réalité virtuelle.
Méthodologie
VIRTUALYS, spécialiste de l’ingénierie logicielle et de R&D dans le domaine de la réalité virtuelle, développe la plate-forme logicielle générique et les cas d’usage. Le Technocampus Smart Fractory met à disposition le matériel d’interaction et d’immersion de RV ainsi que son expertise dans la mise en œuvre de celui-ci. Le PASCA intervient en tant que référent dans le domaine de la logistique, il construit les cas d’usage pour le projet avec des industriels (IDEA, AIRBUS) et les pédagogues, spécialistes dans le domaine.
Résultats
- Conforter le développement d’une filière de formation logistique sur le territoire susceptible de renforcer les compétences et métiers des acteurs.
- Définir la généricité d’une plate-forme logicielle de développement de contenus de formation en réalité virtuelle dédiée à la logistique.
- Renforcer un axe de R&D sur les systèmes virtuels immersifs à l’échelle 1 et définir leurs contraintes et avantages.
- Mise en avant des compétences des acteurs du projet par la réalisation d’une application concrète de référence.
- La mise en place d’un nouvel axe de développement de l’offre vers la formation aux gestes techniques.
Démonstration de la Formation logistique en réalité virtuelle dans les locaux du Groupe IDEA à Montoir-de-Bretagne dans le cadre de la SAINT-NAZAIRE DIGITAL WEEK 2018.
La démonstration était animée par les collaborateurs de Virtualys et IDEA et a attiré une vingtaine d’intéressés notamment des élèves de Première du Lycée Le Masle de Saint-Nazaire préparant un Bac Professionnel Transport. Une immersion impressionnante autour et dans les alvéoles pour le déplacement de tronçons d’Airbus. La formation est destinée aux salariés IDEA pour le maintien de compétences.