Thématique : Coordination de projets

Etude d’optimisation de flux et d’organisation pour LYRECO

Le distributeur de fournitures de bureau LYRECO fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) pour étudier les possibilités de réorganisation, d’automatisation et plus globalement d’augmentation de la productivité des infrastructures de son site de Villaines la Juhel.

Acteurs du projets

Contexte & Objectifs

Le site de Villaines la Juhel rencontre une croissance d’activité liée à l’augmentation de la gamme des produits gérés et par conséquent sa productivité globale est mise à l’épreuve. Afin de répondre à cette transformation, il est nécessaire d’organiser les flux du site, de définir les moyens matériels et logiciels nécessaires et d’accompagner le personnel dans le changement.

Méthodologie

Le PASCA en association avec Intralogconsult a été menée l’étude au deuxième semestre 2018. Elle se décline en trois phases : collecte et analyse des données existantes et disponibles, analyse du terrain avec un premier modèle numérique et remise de préconisations.

  • Collecte, classification, analyse des données sur les produits et les flux.
  • Analyse du matériel et des logiciels existants.
  • Organisation d’interviews, d’enquêtes et animation d’ateliers auprès des salariés.
  • Numériser les lieux et les flux à partir des plans disponibles et à partir des prises de données sur le terrain.
  • Analyser les besoins matériels, organisationnels et accompagnement.

L’ensemble des données permet de faire des préconisations à LYRECO sur l’organisation des flux du site (présentation d’une simulation de flux numériques), les moyens matériels et logiciels nécessaires, sur l’organisation des personnels et sur la conduite du changement. L’équipe remet également une étude du ROI sur l’ensemble des solutions par rapport à la situation actuelle et une mise en perspective par rapport au développement potentiel des activités.

Résultats

Le rapport d’étude a été remis à LYRECO en octobre 2018 . A partir de ces préconisations le PASCA et l’ensemble de l’équipe d’étude travaille avec LYRECO sur la mise en place d’une méthodologie et d’un planning de déploiement des actions en 2019.

Le site LYRECO de DIGOIN

Suite aux interventions réalisées sur le site de VILLAINES LA JUHEL un programme de travaux a été élaboré avec la direction du site de DIGOIN. Ces travaux ont été effectués fin 2018 et se traduisent par une collecte et analyse des données existantes sur le site et à distance et un pré-diagnostic avec mise en perspective. Des ateliers sur la réorganisation ont été organisés avec les salariés et ensuite analysés pour en dégager les différentes problématiques et un plan d’actions.