Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) et l’Université de Nantes ont répondu à l’appel à projet de formation Next/ I-Site « Bridging the Gap ». Les deux partenaires, après deux ans de travail en collaboration, ont lancé en 2020 la première promotion du Master 2 Management des Supply Chain industrielles innovantes. La première promotion comprenait 9 étudiants en alternance. Parmi les entreprises accueillant des étudiants, se trouvent des membres du PASCA : General Electric (GE), Les Chantiers de l’Atlantique, Airbus, Naval Group. Par ailleurs, le PASCA travaille avec l’Université de Nantes à la constitution d’un parcours complet avec l’ouverture prochaine d’un Master 1 en complément du Master 2.


Le Master 2 Management des Supply Chain Industrielles Innovantesassocie à la fois les sciences d’ingénieur et les sciences de gestion. Il s’agit d’une formation proche du terrain et des problématiques industrielles avec des interventions de professionnels membres du Pasca. C’est un programme en alternance avec 490 heures de cours théoriques enseignant à la fois les stratégies industrielles et le management, ainsi que l’innovation et la créativité industrielle.

Les acteurs du projet

Contexte

Les Pays de la Loire sont l’une des principales régions industrielles de France avec une forte concentration d’entreprises industrielles développant un savoir-faire reconnu à l’international. Cette forte industrialisation entraine un tissu dense de PME/PMI/ETI répondant aux besoins des principaux donneurs d’ordre et par conséquent un besoin de formation prégnant en logistique et Supply chain et plus particulièrement un besoin de profils hybrides à double compétences.

En France, il existe une quarantaine de masters logistique/supply chain principalement orientés sciences de gestion et management. Or, les industriels recherchent d’avantage une expertise en supply chain innovante et digitale. Les besoins qui surgissent sont des méta-compétences dans la logistique industrielle et dans l’innovation, une vision systémique, des compétences en digitalisation et optimisation des flux, la capacité d’innovation et de créativité afin de construire l’usine du futur, ainsi que des compétences en R&D / laboratoires de recherche.

Objectifs

Ce Master permettra de répondre aux besoins exprimés par les industriels. Les jeunes diplômés de cette formation auront acquis les compétences pour piloter des projets transverses, piloter les flux XXL y compris à l’international, gérer les moyens humains et techniques, promouvoir et construire un processus de créativité, concevoir la Supply Chain numérique et manager le changement pour construire l’Industrie du Futur. Ils pourront prétendre à des postes de Chef de projet technologie & méthodologie, Responsable Méthodes & Innovation ou encore Manager du changement industriel.

Le développement du Master 2 Management des Supply Chain Industrielles Innovantes pourra également faire avancer la recherche sur la transformation du travail et du management et sur la digitalisation en associant des laboratoires de recherche. Le M2 représentera un vivier de doctorants et de projets dans ces domaines.

Résultats attendus