Le Groupe DOUAUD souhaite s’appuyer sur une intelligence artificielle pour optimiser la répartition des commandes entrantes en tournées de transport. Afin d’améliorer la performance de son activité́ transport routier, Douaud a fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique pour coordonner ce projet.

Le PASCA accompagne DOUAUD dans l’analyse et le décryptage de ses besoins afin de les traduire en cahier des charges et d’identifier le prestataire informatique compétent.

Le projet a été initié en novembre 2019 et la fin de la phase pilote est prévue pour l’été 2021.

Acteurs

Contexte

Le Groupe DOUAUD est actuellement doté d’un TMS (Transport Management Système), outil informatique qui permet d’organiser l’activité transport à travers la gestion des plannings, des ressources ou des cartographies et temps de trajets. Pour chaque nouvelle commande entrante, l’exploitant se charge de l’affecter à un chauffeur en prenant en compte les tournées en cours, les suivantes, mais aussi les compétences du chauffeur avec la mission concernée. Cette tâche fastidieuse s’ajoute à une multiplicité de tâches effectuées par les exploitants dans leur journée de travail et représente une source d’erreurs et d’inefficacité.

Objectifs

L’intégration d’une intelligence artificielle permettra d’automatiser le traitement et l’analyse en temps réel des données (commandes, planning, ressources, trajets etc). Mais également de calculer différentes possibilités de répartition des tournées ainsi qu’une proposition optimale à valider ou modifier par l’exploitant.

Après une pré-analyse des processus internes chez DOUAUD, les premiers besoins opérationnels de l’entreprise ont été mis en perspective avec les technologies existantes. Ce travail a permis d’identifier l’intelligence artificielle comme piste technologique et de valoriser le degré innovant du projet à travers le « Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation ». Ce fond constitué de dotations conjointes du Conseil Régional des Pays de la Loire et de Bpifrance Financement soutiendra DOUAUD dans la réalisation du pilote jusqu’au bilan de faisabilité pour un déploiement opérationnel.