Le distributeur de fournitures de bureau LYRECO fait appel au Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) pour étudier les possibilités de réorganisation, d’automatisation et plus globalement d’augmentation de la productivité des infrastructures de son site de Villaines-la-Juhel.
Acteurs du projets
Contexte & Objectifs
À la suite de la phase d’études préalablement réalisées par le PASCA et Intralog durant les années 2018 et 2019 (voir première partie) et après une pause durant la pandémie, 2022 a été l’année de la reprise du grand projet de sécurisation et modernisation du site Lyreco de Villaines-la-Juhel.
Méthodologie
Cette seconde phase a pour objectif d’accompagner Lyreco dans le choix des différentes solutions techniques à déployer selon les préconisations faites précédemment. Le projet est divisé en 8 lots (Dont 7 avec implication du PASCA) certains dédiés à l’extension de bâtiment et d’autres concernant la mise en place de solutions technologiques.
Chaque lot comporte les 4 mêmes étapes :
- Collecte et analyse des données
- Rédaction d’un cahier des charges
- Fournisseurs : sourcing, benchmark, qualification et homogénéisation des offres, gestion de la consultation et préconisations
- Assistance à négociation et contractualisation
L’objectif final de cette phase est, pour chacun des lots, la sélection d’un prestataire et la contractualisation pour le déploiement de la solution.
Résultats
Fin 2022, l’un des lots est déjà officiellement pourvu et 5 autres entreront bientôt dans la dernière étape. Le dernier lot, prévu initialement pour 2023, n’as pas encore démarré