Focus sur le Technocampus Smart Factory

26 février 2016

Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique et le Pôle de compétitivité EMC2 organisent le 3 mars une journée technique sur le thème des solutions innovantes pour la logistique de demain. Un rendez-vous afin d’appréhender les nouvelles technologies en matière de logistique. Un événement qui se déroulera au sein du Technocampus Smart Factory – Centre Industriel de Réalité Virtuelle. Sophie Levionnois, la directrice, présente cette usine virtuelle qui a vocation à héberger les projets de recherche et d’innovation et les développements industriels.

La réalité virtuelle au service des industriels

Inauguré en novembre 2015, le Technocampus Smart Factory met à disposition des entreprises des technologies de pointe en matière de réalité virtuelle leur permettant ainsi de visualiser le rendu d’une fabrication, de pièces ou de bâtiments avant même leur création. « Le Technocampus Smart Factory est une plateforme, propriété de la Région des Pays de la Loire située à Montoir de Bretagne. Elle est dédiée aux usages industriels de la réalité virtuelle. »

Un outil d’avenir

Un outil qui devrait à l’avenir de révolutionner les méthodes de production. « Nos outils nous permettent aujourd’hui de construire un univers 3D au sein duquel nous allons pouvoir effectuer des tests en temps réel. L’intérêt est d’éviter les erreurs en amont de la fabrication ou de la construction. Des erreurs qui peuvent coûter très cher aux entreprisses. »

Un rendez-vous innovant

Dans cette perspective, les pôles EMC2 et PASCA organisent jeudi 3 mars au sein de ce Centre industriel de réalité virtuelle, une journée technique pour découvrir les avancées technologiques en matière de logistique. Un rendez-vous permettant aux acteurs du monde industriel d’appréhender les solutions innovantes pour la logistique de demain à travers des présentations, des démonstrations mais également des retours d’expérience (acteurs académiques, industriels et utilisateur de nouvelles technologies).

La logistique du futur

« Durant cette journée, je vais m’attacher à présenter le fonctionnement de notre structure et réaliser une démonstration des différents usages de la réalité virtuelle. J’ai le sentiment que nos outils peuvent s’adapter au monde de la logistique. Je pense notamment à l’entraînement à la conduite d’engin dans des conditions particulières, l’aménagement de plateforme pour optimiser des flux ou encore l’aménagement d’un camion. » Rendez-vous donc jeudi 3 mars pour découvrir l’ensemble de ces innovations qui feront la logistique de demain.

Au programme : 

 Les avancées technologiques de la chaîne logistique : solutions, applications et perspectives

  • Réalité virtuelle et logistique (CIRV)
  • Optimisation des flux et planification des chaînes logistiques (Ecole des Mines de Nantes)
  • Les nouveaux outils d’aide à la décision (COSLING)
  • L’homme au coeur de l’entreprise : des solutions d’assistance à l’opérateur (GOBIO ROBOT & NEODITECH)
  • Les drônes pour une nouvelle logistique ? (PILGRIM TECHNOLOGY & IDEA LOGISTIQUE)

Projets et collaboratifs et solutions de financement

  • Témoignage projet collaboratif : développement d’un système transitique agile et robotisé (FAURECIA, DAHER & IRT JULES VERNE)
  • Témoignage projet académique : simulation informatique et optimisation logistique (ICAM NANTES)
  • Accompagnement au montage de projet et outils appel à projets (EMC2 & PASCA)

 

Technocampus Smart Factory | Centre Industriel de Réalité Virtuelle

Boulevard de Cadréan

44550 Montoir de Bretagne