PROJET DE PLATEFORME D’INNOVATION ET DE MATURATION INDUSTRIELLE POUR LES TECHNOLOGIES BAS CARBONE SUR LE TERRITOIRE DE L’AGGLOMERATION NAZAIRIENNE

saint-nazaire-4285239_1280


Le PASCA se mobilise dans le cadre de l’axe innovation du plan 2024-2027 du Territoires d’Industrie Saint-Nazaire Loire Estuaire pour développer les capacités d’innovation des entreprises face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des années à venir. L’association porte une étude d’opportunité autour de ce qui pourrait être demain une plateforme d’innovation et de maturation industrielle pour les technologies bas carbone. Saint-Nazaire Agglomération apportera son soutien à l’étude qui doit permettre de confirmer que les enjeux de transition écologique et de décarbonation sont au cœur de la question de la compétitivité industrielle de notre territoire. « Le PASCA est un acteur majeur du territoire sur la question de la logistique, notamment industrielle et je souhaite que la collectivité puisse accompagner la réflexion lancée autour de l’opportunité d’une plateforme d’innovation, en interaction forte avec les acteurs de l’écosystème pour que notre territoire prenne toute sa place sur ce sujet majeur qui doit lier acteurs académiques, formation et innovation industrielle » précise David SAMZUN, président de l’agglomération. La soirée d’anniversaire du PASCA du jeudi 20 juin au SPi Numérique à Saint-Nazaire a été l’occasion de lancer les travaux en présence de David SAMZUN.

Le bassin nazairien bénéficie d’un patrimoine industriel fort avec une concentration unique d’entreprises industrielles au rayonnement international. Sur notre territoire sont fabriqués et assemblés des paquebots, avions, véhicules de défense, éoliennes offshore, moteurs XXL par de gros faiseurs comme Airbus, Chantiers de l’Atlantique, MAN Energy Solutions, Arquus, General Electric, Famat ou Sides. Ceci contribue à l’attractivité et le dynamisme du territoire attirant des populations actives et leurs familles, mais aussi de nouvelles entreprises et investisseurs
Afin de pérenniser cette dynamique pour l’avenir, la collectivité a œuvré pour la labellisation du bassin nazairien au programme Territoires d’Industrie obtenu il y a maintenant 4 ans et reconduit en début de cette année jusqu’en 2027. Territoires d’Industries est un programme qui accompagne les entreprises et filières industrielles à maintenir l’activité industrielle et de la développer en mettant l’accent notamment sur l’innovation et la relocalisation des compétences. Les projets construits et financés à travers le programme impliquent les grands industriels, sous-traitants, collectivités locales, agences de développement économique, services de l’Etat, banque des territoires, établissements de formation.
Il s’agit de répondre aux enjeux des entreprises industrielles du territoire : forte concurrence mondiale, tensions sur les moyens, ressources et compétences, respects des engagements RSE… Le bassin industriel et ses entreprises vont devoir engager une transformation profonde de leurs activités afin de rester attractifs et compétitifs tout en respectant l’environnement qui les entoure.


Pour accompagner cette transformation, le PASCA porte une action dans le cadre de l’axe Innovation du plan 2024-2027 du Territoire d’Industrie Saint-Nazaire Loire Estuaire qui vise à créer une plateforme d’innovation et de maturation industrielle pour les technologies bas carbone.
La première étape de ce projet consiste à engager une étude d’opportunité pour évaluer sa pertinence, évaluer les besoins auxquels ce projet répond et ses bénéfices ainsi que son caractère stratégique pour le tissu industriel et académique local.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la dynamique engagée dans le cadre de Loire Estuaire Décarbonation (label ZIBAC de l’ADEME) et permettrait de proposer des solutions d’innovation et d’industrialisation des technologies de décarbonation de l’industrie.
Cette première étude sera réalisée à partir de l’automne 2024 et sollicitera un co-financement vers les opérateurs du programme Territoires d’Industrie et auprès de l’Agglomération de Saint-Nazaire.
Pour le PASCA, ce gage de confiance est un marqueur fort de l’ancrage territorial de l’association qui fête ses 20 ans d’existence cette année. Depuis sa création, elle a œuvré pour la performance et compétitivité industrielle du territoire à travers des projets collectifs avec le soutien constant de Saint Nazaire Agglomération. La réflexion autour d’un centre d’innovation industriel est en partie l’aboutissement des travaux menés avec les membres de l’association depuis plusieurs années.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

saint-nazaire-4285239_1280
Le PASCA se mobilise dans le cadre de Territoires d’Industrie Saint-Nazaire (...)
membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)