Thématique :
  • Actualités PASCA

Inter-clustering organisé par le PASCA à Saint-Nazaire

Rencontre Inter-clustering le 8 et 9 juillet 2019. Le rendez-vous annuel qui rassemble le réseau des clusters logistique et supply chain de France afin d’échanger sur leurs activités et les sujets d’actualités de la filière.

Cette année, le PASCA invitait ses homologues à Saint Nazaire sur deux jours afin de leur faire découvrir le paysage économique de la région et les enjeux logistiques de ses entreprises.

A cette rencontre Inter-clustering ont participé Bretagne Supply Chain, Club Supply Chain Sarthe, Euralogistic des Hauts-de-France, Logistique Seine Normandie, Cluster Logistique Occitanie, le Pole d’Intelligence Logistique de Rhône-Alpes et le dernier créé en début d’année : Occitanie Cluster Logistique.

Sur la première journée, les participants de la rencontre Inter-clustering ont visité le site d’AIRBUS à Montoir-de-Bretagne sur lequel sont assemblés et équipés les pointes avant des avions et les fuselages centraux des A350. Ils sont ensuite envoyés aux chaînes d’assemblage final par transport aérien Beluga ou par transport maritime. Aujourd’hui, la logistique fait partie des enjeux stratégiques du groupe, raison pour laquelle les compétences métiers ont été réintroduites en interne avec des postes clés comme le Prod Contrôle.

Cette visite a été suivie d’une réunion Inter-clustering permettant à chaque réseau de présenter son activité et d’échanger sur ses projets, bonnes pratiques, ainsi que sur l’actualité logistique et supply chain.

Le deuxième jour, les participants étaient accueillis au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire à Montoir-de-Bretagne. Après une présentation en salle par le service commercial du port, la société opératrice TGO et Cédric Eon (commercial du Port) ont accompagné le groupe pour une visite détaillée du Port de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire.

Inter-clustering