Le PASCA accompagne Lyreco dans la modernisation de son centre de distribution mayennais.

272133246_4631055216991773_5080938640671038085_n

 

Depuis 5 ans, le PASCA est aux côtés de Lyreco pour accompagner le leader européen de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail dans la modernisation de son centre de distribution à Villaines-la-Juhel (53). Le projet entre dans une phase de déploiement opérationnel avec la signature de la solution de stockage automatisé d’Exotec.

Après une phase d’étude, le PASCA et Lyreco ont travaillé conjointement à la définition des scenarii d’implantation, à la définition des moyens matériels et technologiques nécessaires, à l’organisation des personnels et la conduite du changement. Ces travaux ont conduit à définir un plan d’actions qui a été lancé en 2022 avec l’accompagnement du PASCA.

Ce déploiement consiste à choisir les différentes solutions technologiques et piloter leur mise en place, ainsi que la construction d’une extension de bâtiment de 3 000 m2 afin d’accueillir les solutions technologiques choisies et dégager 10 000 m2 de surface logistique complémentaire pour répondre aux besoins de développement.

L’enjeu technologique majeur de Lyreco a été la recherche d’une solution de stockage pouvant répondre à son besoin de tri de colis à forte cadence selon les destinations de livraison, tout en optimisant la surface dédiée à cette activité dans l’entrepôt.

Le PASCA a pu accompagner Lyreco dans le sourcing et la sélection des prestataires, ainsi que dans la contractualisation de la solution avec Exotec.

La solution d’Exotec associe au convoyeur actuel et à un nouveau convoyeur CIUCH un ensemble de robots qui, au fur à mesure de la journée, récupèrent, trient et stockent dans des racks les colis prêts à être expédiés.

Au moment de charger les camions qui les achemineront vers les 41 centres d’éclatement de Lyreco partout en France, les robots apportent les colis dans les mains des opérateurs chargés de la mise en palette. Grâce à une sélection intelligente, ils arrivent dans l’ordre adéquat selon le poids et la destination pour que le collaborateur puisse les assembler de façon rapide et efficace.

Complétée par un système de cinq puits de palettisation semi-automatiques, la solution Exotec permet aux opérateurs de travailler à hauteur d’homme, limitant la pénibilité du poste, le port de charge et les erreurs de préparation, et améliorant la performance, la sécurité et la qualité de la livraison. Le temps de palettisation sera ainsi divisé par deux par rapport au système actuellement en place.

Les travaux de déploiement ont démarré fin juin et se poursuivront jusqu’au premier semestre 2025. Le PASCA avec Lyreco continue à participer à la coordination de l’ensemble des travaux liés à la construction du bâtiment et à l’installation de la solution Exotec. Il suivra également la phase de lancement de la solution automatisée jusqu’à son fonctionnement opérationnel.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)
MAI
BIENVENUE ! (...)