Le projet «Formation logistique en réalité virtuelle» labellisé par le Pôle EMC2

29 avril 2016

Le projet FLRV – Formation logistique en réalité virtuelle – initié par Virtualis, le Technocampus Smart Factory et le Pôle Achats Supply Chain a reçu mardi 26 avril la labellisation par le Pôle EMC2.

Une plate-forme axée sur la logistique

Le projet FLRV vise à réaliser un démonstrateur d’une plate- forme générique de formation pour la logistique en utilisant les technologies d’immersion et d’interactions de la réalité virtuelle (RV). Ce démonstrateur, déployé au sein du Technocampus Smart Factory traitera, comme modèles applicatif, plusieurs scénarios sur le cas d’usage de la formation à la conduite d’engins. L’objectif R&D du projet est de définir les éléments génériques permettant d’obtenir une plate-forme de formation réutilisable axée sur la logistique.

La réalité virtuelle au service des logisticiens

Le démonstrateur a vocation à devenir un vecteur de communication vers les logisticiens pour promouvoir un nouveau domaine d’utilisabilité des équipements de réalité virtuelle pour mettre en place une offre de service axée sur le développement de sessions innovantes de formation immersives pour la logistique en particulier sur le Technocampus Smart Factory. Plusieurs secteurs seront visés par ce projet à l’instar de l’aéronautique, le naval, le nautisme, le transport terrestre ou logistique. L’objectif sera ainsi de digitaliser l’industrie tout en réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Développer l’innovation logistique

Partenaire du projet, le PASCA aura pour mission de développer l’innovation logistique et conforter le développement d’une filière de formation logistique pour améliorer la compétitivité des acteurs. L’association se chargera de gérer la coordination et la communication à travers l’organisation de conférences et d’événements thématiques.