Thématique :
  • Actualités PASCA
  • Développement des compétences

Master 2 Management des Supply Chains Industrielles Innovantes (M2 MSC2I) à l’IUT de Saint-Nazaire

Retour sur la première promotion d’une formation novatrice en termes de méthodes et de vision logistique globale

Ce Master Double Compétences du programme IAE France a été ouvert à l’IUT de Saint-Nazaire en septembre 2020.

Souhaitant créer une formation proche du terrain et des problématiques industrielles, l’IUT et l’Université de Nantes se sont associés au PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) pour sa proximité avec les entreprises industrielles et sa connaissance de leurs besoins en compétences Supply Chain.

Ce Master a toute sa place à Saint-Nazaire, comme l’explique Patrick PIRRAT, Expert industriel & développement Economique Territorial, intervenant au sein du Master. « Marqué par une industrie XXL conséquente avec ses enjeux, notre territoire dispose d’une intelligence industrielle à forte valeur ajoutée et à concurrence mondiale que l’on doit entretenir et valoriser à travers une formation telle que le M2 MSC2I. Notre bassin industriel dispose d’une richesse d’acteurs, source d’expérience et d’inspiration, de vocation et d’emploi pour les jeunes. »

Des grands groupes tels que Airbus, Les Chantiers de l’Atlantique, General Electric (GE) ou Naval Group et des logisticiens comme le Groupe IDEA accueillent actuellement des étudiants de cette formation qui se déroule en alternance. « En tant qu’entreprise, contribuer à la formation des nouvelles générations nous permet de mieux les comprendre : leur raisonnement, leur vision professionnelle et leur projection de l’avenir. La transmission de connaissances nous oblige à prendre du recul sur notre propre activité. Nous étudions avec les étudiants des cas clients concrets et les retours que nous obtenons ont un effet miroir sur nos propres fonctionnements. » témoigne Jean-Baptiste Bernicot, Responsable des pôles Ingénierie & Innovation chez IDEA et intervenant au sein du Master.

Ce Master 2 vise à former les futurs managers de la chaîne logistique, de telle sorte qu’ils développent une vision systémique des flux, ainsi que des compétences hybrides en management, innovation, digitalisation, automatisation et optimisation des chaînes logistiques multi-acteurs.

« Les nouvelles technologies ont trouvé leur place au sein des Supply Chain et s’avèrent très performantes dans certains domaines à condition d’une mise en place structurée qui demande une expertise, de la prise de recul et des compétences en management. Les étudiants sont confrontés à des outils dans le cadre de leur formation et projettent l’utilisation dans leurs entreprises d’accueil. Par conséquent, ils sont poussés à mener une réflexion autour de la mise en place et l’application sur le terrain. » explique Nicolas Murcia, actuellement en thèse chez Airbus sur l’Intégration de la dimension pénibilité dans l’ordonnancement des opérations d’atelier (avec l’Université de Nantes et les laboratoires, LS2N et LEMNA), intervenant au sein du Master.

Les cours sont dispensés par des enseignants universitaires, par des professionnels du monde de la logistique industrielle et par des experts en créativité et innovation. La pédagogie privilégie la pluridisciplinarité, la transversalité, l’interactivité et s’appuie sur des outils digitaux spécifiques. L’alternance permet aux étudiants de transposer les connaissances acquises directement dans un environnement professionnel.

« Il est pertinent qu’une formation qui forme vers des métiers de l’innovation, intègre la démarche de créativité. Tout d’abord, parce qu’il existe trop d’idées reçues sur ce qu’est la créativité, souvent confondue avec la notion d’idées ou qu’elle est trop orientée. La créativité est l’ouverture d’un champ des possibles et un processus stimulé à travers différents outils : animation et création d’une dynamique d’équipe, méthodologie d’émergence et de transformation d’idées. Ce sont ces soft skills très recherchées que nous souhaitons développer chez ces futurs managers. » exprime Adeline Binard, facilitatrice de créativité et intervenante au sein du Master.

La formation s’adresse à la fois à des étudiants ayant validés un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 d’origine scientifique, mais aussi aux professionnels souhaitant reprendre des études en formation continue. « La reprise d’études était une solution d’urgence au départ, mais la conjoncture et surtout la perspective d’intégrer un groupe industriel à travers l’alternance et de pouvoir me projeter vers des postes plus stratégiques m’ont fait changer d’avis. Je cherchais une formation qui me permettait de créer rapidement le lien avec le terrain tel que le M2 MSC2I. Au sein de la promotion s’est créée une véritable dynamique de groupe avec des connaissances et compétences complémentaires qui permettent à tous de progresser. » témoigne Olivier Skowronski, étudiant du Master et en alternance chez General Electric.

La proximité terrain à travers l’alternance et les retours d’expériences des intervenants professionnels, c’est aussi ce qui a attiré Florian HAZO vers ce Master, « et surtout la dimension d’innovation qu’apporte cette formation et qui fait sa valeur ajoutée par rapport à d’autres formations. Il s’agit de véhiculer un état d’esprit d’amélioration continue et à sortir des sentiers battus. Le Master et mon alternance au PASCA ont confirmé mon choix de vouloir m’orienter vers la recherche et l’innovation et l’intelligence économique. »

Par ailleurs, le PASCA travaille avec l’Université de Nantes à la constitution d’un parcours complet avec l’ouverture prochaine d’un Master 1 en complément du Master 2.

L’IUT de Saint-Nazaire et le PASCA organiseront le lundi 10 mai un webinar d’information sur le Master 2 pour toute personne intéressée par la formation et pour les entreprises souhaitant accueillir un alternant. Il s’agira d’un moment d’échange avec les responsables et les intervenants de la formation, ainsi qu’avec des étudiants de la première promotion et leurs tuteurs en entreprise.