Partenariat Icam / PASCA : Conception d’un showroom dédié à la Supply Chain

Depuis sa création par des industriels, l’Icam a su entretenir des liens forts avec les entreprises. Le pôle Services aux Entreprises propose aux associations, start-ups, PME, ETI et grands groupes de les accompagner dans leur démarche d’innovation et de projets d’amélioration continue tout en participant à la formation des ingénieurs de demain.

Chaque année, le site de l’Icam Nantes réalise environ 50 projets auprès d’entreprises partenaires dans les domaines d’expertises de l’école (automatisme, électronique, énergétique, génie électrique, génie industriel, informatique, matériaux, mécanique). L’Icam constitue une équipe interne composée de deux étudiants en dernière année et d’un chef de projet permanent Icam issue du milieu industriel.

Durant un semestre, les futurs ingénieurs travaillent à temps plein sur le projet et sont en contact permanent avec les industriels lors des phases d’immersion sur le terrain et lors des réunions de suivi hebdomadaires avec l’entreprise.

L’amélioration des procédés, l’organisation de la production et l’optimisation des flux associés sont de véritables leviers de croissance au sein des entreprises industrielles. Par leurs compétences, et par la prise de recul et l’oeil noeuf sur votre structure, votre organisation et votre fonctionnement, les équipes de l’Icam sont à même de :

  • Réaliser des études (analyses de la valeur, faisabilité…) puis proposer des conseils et concrétisations du concept par des essais et des maquettes (numériques ou physiques)
  • Mettre au point et optimiser des méthodes et des procédés d’industrialisation (analyse de processus, Lean Manufacturing, Smart Industrie, Usine Connectée, Organisation apprenante, optimisation de gestion de stock, de surface, Analyse du Cycle de Vie…),
  • Effectuer des essais et mesures – caractérisations de matériaux
  • Tirer profit des données disponibles dans l’entreprise (OF, temps, stocks, etc.) afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise
  • Travailler sur l’ergonomie et l’amélioration des conditions de travail


Deux périodes de projet sont possibles : Septembre à fin Janvier et Février à Fin Juin. Si vous avez des besoins d’accompagnement sur des projets d’innovation, de process ou d’amélioration continue, n’hésitez pas à contacter l’Icam, rapidement pour le prochain cycle de projet qui démarrera en février 2023.

Pourquoi le PASCA fait appel aux étudiants de l’Icam ?

Dans le cadre du projet de plateforme technologique Supply Chain, le PASCA a fait appel à l’Icam pour l’aider dans la conception d’un Showroom présentant notamment les technologies dédiées à la Supply Chain qui sera installé dans la plateforme. Le partenariat a démarré en 2021, et les futurs ingénieurs ont effectué un travail de documentation colossal pour définir et construire la plateforme technologique en proposant les équipements à y installer pour représentrr au mieux les activités Supply Chain. Cette étape a été fondamentale, avec notamment des actions de veille en profondeur, des visites de salons ou d’entreprises. Les étudiants ont également étayé la partie budgétaire du projet, effectué un premier sourcing des fournisseurs et des solutions et simulé un scénario de parcours de visite et les flux du Showroom.

Ce travail est aujourd’hui approfondi par un second binôme d’étudiants, Baudouin Arminjon et Maël Demessence. Leur mission est de travailler sur l’intégration des solutions logicielles de pilotage et les systèmes d’information, de proposer des solutions d’immersion avec par exemple de la réalité virtuelle, et de continuer à travailler sur la simulation des flux (logiciel Flexim).

Découvrez le témoignage de ces étudiants et de Julia Dubois, chef de projet au PASCA pour en savoir plus sur les missions et le projet :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)
MAI
BIENVENUE ! (...)