PRO-SPARE, l’économie circulaire adaptée à l’industrie

20 mai 2016

Créée à Rennes, la plateforme d’achat PRO-SPARE offre la possibilité aux industriels de liquider leurs stocks non utilisés. Une initiative permettant de stopper le gaspillage en donnant une seconde vie aux différents produits dormants.

Réduire le gaspillage

PRO-SPARE la nouvelle alternative pour les industriels. Régulièrement, ces derniers sont dans l’obligation de jeter de la marchandise, des matériaux devenus inutiles. Des produits qui terminent généralement à la poubelle. La plateforme web PRO-SPARE offre désormais la possibilité aux industriels de revendre ces stocks dormants. « Depuis plusieurs années au service de l’industrie dans les métiers de la logistique interne et externe, nous sommes les témoins au quotidien de stocks de produits de tous genres qui dorment dans les entrepôts et pèsent dans les comptes de nos clients. Alors que dans le même temps les acheteurs s’évertuent à négocier et à s’approvisionner aux meilleurs prix à l’autre bout du monde », assure t-on.

Plusieurs centaines de produits disponibles

Depuis son lancement fin 2015, la startup, créée par Pierre Rupin et Florent Martens, propose d’ores et déjà plusieurs centaines de produits dans son catalogue. Cette dernière permet ainsi la mise en relation entre industriels :

– en permettant la revente de ces marchandises
– en mettant en place des sources de réemploi
– en revalorisant ces stocks pour s’en servir comme leviers de financement

Un appel aux investisseurs

PRO-SPARE aide l’industrie dans sa démarche vers l’économie circulaire. Néanmoins, pour que ce projet réussisse, la startup a besoin d’investisseurs. A cette occasion, la jeune entreprise a lancé un appel au financement participatif sur WeDoGood. « Il est en accord avec nos valeurs que sont le partage, la collaboration en mode réseau, plus de transparence et le développement d’une économie plus vertueuse. »

Notre levée de fonds sur WEDOGOOD, https://www.wedogood.co/campaigns/pro-spare