Projet PASCA, vers une Supply Chain innovante et compétitive

Enjeux de la « filière » Supply Chain Industrielle : Construire ensemble les solutions pour demain

Les activités Supply Chain, parfois encore peu maitrisées/peu explorées/méconnues, possèdent pourtant un fort potentiel d’améliorations pour les entreprises industrielles #logistique. Les avancées technologiques autour notamment des notions de digitalisation et d’automatisation renforcent les opportunités d’optimisation des performances des chaînes logistiques #industriedufutur. Les organisations, les métiers et les compétences doivent s’adapter en conséquence #innovation.

Les enjeux RSE doivent également être intégrés car ils prennent une place croissante dans les attentes des clients, des salariés et de l’ensemble des parties prenantes #performance. C’est au sein des territoires et collectivement qu’émergeront les projets et les solutions innovantes les plus pertinentes pour une meilleure compétitivité des entreprises #paysdelaloire. A ce titre nous vous proposons de participer à différents groupes de travail : il s’agira d’échanger et de faire émerger des actions et des projets innovants autour d’une thématique Supply Chain identifiée #collectif.  

Groupe Track & Trace : Les outils de traçabilité au service de l’optimisation des chaînes logistiques

Axelle Boggio – Directrice Entrepôt&Logistique,
GE Renewable Energy

« L’internet des objets #IoT et les outils de traçabilité logistiques associés ont deux objectifs principaux : permettre une bonne vision de l’ensemble des flux logistiques pour adapter les ressources et l’organisation, et alerter en cas de dysfonctionnements pour une mise en place rapide d’actions correctives #géolocalisation.

Ils rendent aussi possible le partage de ces données à l’ensemble des acteurs de la chaîne pour une meilleure coordination globale #temps réel.

Quelles sont les solutions techniques disponibles à date? #traçabilité Pour quelles applications concrètes/quels cas d’usages? Quels sont les nouveaux besoins émergents?Quelles solutions à développer pour y répondre? #pilotageflux »

Site internet GE Renewable Energy : https://www.ge.com/renewableenergy/

Groupe Supply Chain durable : Un incontournable pour les chaînes logistiques du futur

Simon FRADET – Chargé de mission développement économique – CARENE

« La Supply Chain doit jouer un rôle dans la création d’une économie durable. Tout est à construire #developpementdurable. Optimisation du chargement et des flux, développement des transports fluviaux, maritimes, ferroviaires en alternative à la route, énergies renouvelables, efficacité énergétique des entrepôts et des sites industriels, économie circulaire, reverse logistique… les pistes d’actions sont nombreuses mais les mises en œuvre encore marginales. #transitionenergetique

L’innovation et la technologie aideront à trouver des solutions pour la création de SupplyChain durables #economiecirculaire. Comment construire ces nouveaux modèles? Des mutualisations sont elles possibles? #reverselogistique Quelles actions peuvent être mises en place rapidement? Des réflexions seront engagées autour d’initiatives locales concrètes. #rse »

Site internet la CARENE : https://www.agglo-carene.fr

Groupe automatisation : L’Automatisation des activités intralogistiques

Emmanuel HENRIAU – HEAD OF CUSTOMER MANAGER – DAHER

« La mise en œuvre de systèmes d’automatisation au sein des entrepôts peut s’avérer très avantageuses en termes de #productivité, de temps de traitement, de densification de stockage, de diminution de la pénibilité et d’amélioration de la qualité #ergonomie.Des solutions techniques existent pour toutes les activités : de la réception au stockage, de la préparation de commande à la palettisation, de l’inventaire au chargement. #cobots

Quelles sont-elles? Quels avantages? Quels impacts et quelles limites? Des visites de site sont prévues afin de mieux appréhender les solutions dans leur environnement réel.  #robotisation »

Site internet DAHER :

https://www.daher.com

Groupe formation et compétences : Quels besoins pour les métiers de la logistique du futur ? 

Annaïg Rolland, Responsable Transports&Logistique,
AIRBUS Site de Saint Nazaire

« Digitalisation des flux, automatisation de l’entrepôt, transformation organisationnelle ou managériale contribuent à une transformation profondes des métiers de toute la Supply Chain #formationcontinue.

Quels seront les profils et les compétences stratégiques et opérationnels nécessaires aux métiers logistiques de demain?#qualification De l’opérateur au manager, nous vous proposons de participer à la création, sur le territoire, d’une structure mutualisée de formations logistiques répondants aux enjeux actuels et futurs du secteur. #compétences  »

Site internet Airbus Saint-Nazaire :

https://www.airbus.com/careers/our-locations/europe/saint-nazaire/saint-nazaire-fr.html

Groupe valorisation métiers : Attirer les talents de demain : un défi pour les métiers de la Supply Chain 

« Alors que le secteur est en pleine transformation et que les perspectives de recrutement y sont très nombreuses, les métiers de la Supply Chain souffrent encore d’un manque de reconnaissance et de visibilité #emploi. Malgré la diversité des opportunités, l’arrivée des nouvelles technologies et les possibilités d’évolution interne, ces métiers sont souvent réduits aux seules activités manuelles ou de transport et attirent trop peu les nouvelles générations, les femmes et n’est pas ciblé lors des reconversions professionnelles. #recrutement

Cyril MAURIN – Responsable innovation et partenariat – NAVAL GROUP

A l’intérieur même des entreprises, les activités et les métiers logistiques souffrent aussi d’un déficit d’image alors qu’ils sont au cœur de la performance de l’organisation et de l’objectif global de satisfaction client #attractivitéComment accroître la visibilité du secteur et attirer de nouveaux talents ? A travers la réalisation de portraits vidéo nous proposons de mettre en lumière plusieurs métiers logistiques, ainsi que les changements majeurs auxquels ils sont confrontés. »

Site internet NAVAL GROUP :

https://www.naval-group.com/fr/

Les thèmes choisis reflètent les besoins et problématiques actuels de l’industrie et sont non exhaustifs. D’autres travaux sont menés autour des thèmes de la mutualisation (de surfaces, ressources, outils, données…), de l’ergonomie (risques TMS, process, outils, QVT…), et de l’accessibilité et le traitement de la data dans la SupplyChain. Partager avec les entreprises l’intérêt d’une stratégie d’analyse et de traitement des données pour optimiser leur performance (organisation d’une conférence). 

Ils soutiennent la démarche :

Julia Dubois – Chef de projets PASCA

Intéressez par un de ces groupes de travail ? Contactez-nous : Julia.dubois@pasca.fr 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)
MAI
BIENVENUE ! (...)