Solutions de traçabilité en Supply Chain : les projets d’innovation au sein de Chantiers de l’Atlantique

Le PASCA accompagne Chantiers de l’Atlantique dans sa réflexion globale autour des technologies de traçabilité.

Spécialisé dans la construction maritime (paquebots, sous-stations…) et les services aux flottes, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines. L’entreprise est également spécialisée dans les constructions offshores dédiées aux marchés des EMR (énergies marines renouvelables) et de l’oil & gas.

Pour le territoire, Chantiers de l’Atlantique représente un acteur majeur en termes d’activité et d’emplois industriels.

Contexte

Dans le cadre des travaux du PASCA menés en 2018 autour de la Supply Chain du futur, Chantiers de l’Atlantique s’est montré intéressé par le projet de création d’une plateforme technologique dédiée aux activités et projets de logistique industrielle. En effet, l’entreprise a intégré rapidement le groupe d’industriels soutenant le projet et participe aujourd’hui activement aux actions sur les thématiques de valorisation des métiers logistique, de la synchronisation des flux ou encore de la traçabilité en Supply Chain.

À la suite d’un atelier PASCA du Groupe de travail « Traçabilité » qui a réuni une dizaine d’autres entreprises de la région, Chantiers de l’Atlantique a sollicité le PASCA pour un approfondissement du sujet : technologies disponibles, champs d’application possibles en Supply Chain et mise en perspective avec les besoins opérationnels à court et moyen termes de l’entreprise. En parallèle, après plusieurs années de réflexions et malgré quelques études économiques non satisfaisantes, l’entreprise a souhaité passer à l’action en réalisant quelques essais sur son site de production de cabines en zone de Brais ainsi que sur son site de construction des navires à Saint-Nazaire. Elle monte ainsi en compétences sur le sujet en éprouvant quelques solutions disponibles et elle peut confronter ces expériences au travail prospectif réalisé par le PASCA.

Problématique & objectif

A travers les technologies de traçabilité Chantiers de l’Atlantique souhaite suivre en temps réel certains de ses contenants dans leurs différents déplacements : flux en provenance des fournisseurs (Europe), flux internes au site de Brais, flux vers le site « client » de construction des bateaux. L’entreprise s’est rapprochée du PASCA pour connaître l’ensemble des technologies existantes pouvant répondre à ce besoin, mais pour avoir également une vision plus large des potentiels présents et futurs de ces nouvelles technologies.

La mission

L’accompagnement du PASCA se structure en 3 phases :

  • Etat de l’art de la traçabilité en Supply Chain et des différentes technologies existantes
  • Analyse du marché et présentation de solutions pouvant répondre aux besoins
  • Partage d’expérience avec des entreprises du réseau PASCA ayant mené des projets similaires

Le rapport de ces travaux a été remis à Chantiers de l’Atlantique en mai 2021 et des rendez-vous sont déjà pris avec deux entreprises de la région intéressées pour partager et avancer ensemble sur cette thématique de la traçabilité. Le PASCA conforte ainsi sa position d’acteur stratégique régional sur les thématiques logistique & innovation et œuvre pour le partage des savoirs et des connaissances, au service de la compétitivité des entreprises.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ou ajoutez-le à votre liste de favoris.

Sur la même thématique...

membres du mois de juin
BIENVENUE ! (...)
miniature guide automatisation
Ce guide de l’automatisation intralogistique recense 600 solutions classées par catégorie (...)
MAI
BIENVENUE ! (...)